Les Beaux Mets
Former des détenus aux métiers de la cuisine pour une insertion durable
Pour en savoir plus,
contactez-nous !
Marseille Solutions
Problème
Environ 59% des personnes incarcérées récidivent dans les cinq ans après la sortie. Dans le même temps, 48% des personnes détenues en France n’ont aucun diplôme alors que la formation est identifiée comme un levier très efficace de lutte contre la récidive. Une opportunité pour imaginer des formations innovantes et ambitieuses dans la restauration, secteur qui peine à recruter et à attirer de nouveaux talents en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Solution
Une formation courte sous la forme d’un restaurant d'application pour des détenus en fin de peine, avec une ouverture au grand public. Un format, inédit en France, directement inspiré de The Clink, programme anglais exemplaire en matière de lutte contre la récidive. Pour l'année 2019, dans le cadre de "l'année de la Gastronomie" en Provence, les Beaux mets a pris la forme d'un restaurant éphémère dans le centre-ville de Marseille.
Dès septembre 2022, le restaurant sera localisé dans l'enceinte de la prison des Baumettes et ouvert au public le midi.
Rôle de Marseille Solutions
- Détection de l'opportunité.
- Co-conception du concept local.
- Construction du projet jusqu'au lancement opérationnel.
- Mobilisation et animation de l'ensemble des parties prenantes - partenaires opérationnels et financiers (pénitentiaires, publics, entreprises, chefs).
Alliances inédites
- La Table de Cana
- Coco Velten
- Le centre pénitentiaire des Baumettes
Les impacts sur le territoire
La première édition du restaurant a ouvert ses portes le mardi 21 mai 2019 dans le centre-ville de Marseille au sein de Coco Velten.
Les Beaux Mets est un restaurant d’application ouvert au public où une dizaine de personnes écrouées, en aménagement de peines, ont occupé divers métiers de la restauration (cuisinier, chef de rang, commis de cuisine, serveur, etc.).
Rendez-vous mi 2022 pour l'ouverture du restaurant dans les murs de la prison des Baumettes.