L'Auberge Marseillaise
Un lieu de mise à l'abri et d'émancipation pour des femmes vulnérables
Pour en savoir plus,
contactez-nous !
Colombe Pigearias
Problème
En 2021, à Marseille, encore beaucoup trop de femmes se retrouvent dans des situations désastreuses, psychologiquement, physiquement, financièrement.
Solution
Face à cette injustice sociale, unprojet a été lancé en mars 2021, dans un élan inédit de coopération entre 9 associations impliquées localement dans la lutte contre la précarité, avec le soutien de la Ville et de l’Etat.
L'Auberge Marseillaise est née. C'est un lieu de vie participatif pour des femmes et enfants en situation de grande précarité, prend place dans l’ancienne Auberge de Jeunesse Bonneveine, située dans les quartiers Sud de Marseille.
C’est une expérimentation qui vise à construire un lieu de vie participatif en alternative aux hôtels sociaux et aux centres d’hébergement d’urgence. A ce jour, elle peut accueillir 70 personnes (femmes avec ou sans enfants). Une équipe pluridisciplinaire assure l’accès aux besoins primaires (sécurité, eau, hygiène, hébergement, alimentation) et l’initiation de parcours d’accès aux droits, à la santé, à l’insertion et au logement, dans une approche globale d’amélioration des conditions de vie et de santé des personnes accueillies. L’accueil à l’Auberge marseillaise y est inconditionnel et sa durée s’adapte aux besoins et aux temporalités de rétablissement des personnes.
Rôle de Marseille Solutions
Depuis le 2017 au sein du Lab Zéro, et aujourd’hui via le soutien du French Impact, Marseille Solutions anime un consortium d’acteurs du logement qui a vocation à multiplier les coopérations autour de pratiques nouvelles (nouvelles formes d’accueil et d’accompagnement) visant à la réduction du sans-abrisme par la promotion d’approches intégrées.
Forte de cette stratégie du décloisonnement, une constellation d’acteurs rassemblés lors de ces expériences collabore toujours en déployant des alliances complémentaires, souples et pragmatiques. C’est dans ce cadre qu’a été imaginée collectivement une réponse à la proposition faite par la mairie d’investir ce lieu.
Dès lors, nous avons accompagné les acteurs dans le lancement du projet, la recherche de cofinancements et de dons en nature afin d’accueillir les résidentes dans les meilleures conditions.
Notre équipe s’est également donné pour mission de documenter le processus, de l’ingénierie de projet à la mise en œuvre opérationnelle du lieu. Il s’agit d’observer ce qui s’y passe, d’échanger avec les équipes et les résidents, de récolter et saisir leurs moments de joie, leurs réussites mais aussi leurs doutes et leurs difficultés.
En bref, d’être le porte-voix de ce projet inédit qui suscite de grandes attentes.
Or il ne suffit pas d’être convaincu, il faut en faire la preuve ! Un travail de mise en perspective avec des démarches plus traditionnelles ainsi qu’une évaluation des résultats doit être mené.
Alliances inédites
- L'Auberge Marseillaise est portée par 9 associations du territoire : Yes We Camp, Just, Nouvelle Aube, Marseille Solutions, l’Amicale du Nid, H.A.S, Solidarité Femmes 13, la Ligue de l'enseignement et le Paysan Urbain.
- Partenaires institutionnels : Mairie de Marseille, Préfecture (DDCS), ARS, Département.
- Financeurs privés : Fondation Vinci, Fondation Nexity, Fondation L’Oréal, Fondation Caritas, Fond de dotation Métro, Fondation des Femmes...
Les impacts sur le territoire
Piloté par Yes We Camp , en intelligence collective avec 7 autres partenaires, ce projet est une expérimentation qui consiste à utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour :
- Créer un lieu d’émancipation et de mise à l’abri pour des femmes vulnérables avec enfants.
- Faciliter l’insertion et l’accès au logement.
- Encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.