Retour sur les Rooftop Days Marseillais 2023
“A Nous Les Toits !” ou la naissance d’un collectif pour promouvoir l'accessibilité et une utilisation plus durable, sociale et créative des toits. Issu d’une alliance inédite, ce collectif informel réunit des acteurs public et privé de l’immobilier, de l’innovation social, de la transition écologique mais également des citoyens Marseillais et Marseillaise.
Marseille ne cesse d’augmenter sa population et connaît une densification importante. Avec le dérèglement climatique et les fortes chaleurs, l’intensification urbaine amène des situations de vie compliquée à vivre pour les marseillais.e.s. Tout cela vient rencontrer le besoin des marseillais.e.s de s’échapper de la ville et de renouer un lien social en trouvant des endroits d’échanges et de partage. Pour rappel, la métropole a comme objectif d’ici 2030 la construction de 30 000 logements par an et d’avoir une ville neutre en carbone d’ici 2050. Pour nous, les toits sont une des solutions à ces problématique par leur valeur spatiale permettant de trouver de l’espace là où il se fait rare, leur valeur environnementale permettant l’adaptation climatique et énergétique de nos villes en utilisant la pluie, le soleil et le vent, leur valeur sociale permettant de ré-intensifier les voisinages souvent disparus faute d’espaces d’épanouissement suffisants et enfin leur valeur d’accroissement de la qualité de vie en réponse aux exigences de la ville dense: accès à l’horizon, à la mer, aux étoiles. Sortir de la ville au-dessus de chez soi, prendre de la distance par rapport à la vie trépidante du sol urbain.
Après une première édition réussie et une année de travail collectif, la deuxième édition du festival À Nous Les Toits s’est déroulée le 6 et 7 octobre 2023 !
Cette année, le festival a été pensé sur deux jours. Une première journée destinée aux professionnels, aux universitaires et aux pouvoirs publics afin de réfléchir collectivement sur l’utilisation des toits. La deuxième journée, destinée au grand public, se voulait plus festive dans le but de promouvoir différentes utilisations des toits à travers la ville.
La journée du savoir
Elle a débuté par deux visites urbaines, l’une au Sud et l’autre au Nord.
> Au Sud, sur le toit de la cité radieuse imaginée par le corbusier dans les années 1950 et sur le toit du centre commercial Prado shopping ouvert en 2018, des urbanistes, des architectes ainsi que des habitants ont questionnés l’héritage transmis par le corbusier sur les nouvelles constructions.
> Au Nord, piloté par le Compagnie des rêves urbains et euroméditerranée, cette balade urbaine a eu pour but de découvrir le toit d’une copropriété du secteur Euroméditerranée : sa gestion, ses usages grâce aux témoignages des habitants et de l’association qui anime l’espace.
En fin d'après-midi, une conférence à eu lieu réunissant des représentants et représentantes de pouvoirs publics (Ville de Marseille, Aix-Marseille Provence Métropole, EPA Euroméditerranée, mais également des universitaires, des militantes, des professionnels de l'étanchéité. Cette conférence a été pensée comme une mise en abîme des différents usages que les toits peuvent permettre à différents endroits d’europe et de méditerranée mais également un temps d’échanges entre les différents participants. Cette conférence à été synthétisé grâce à une fresque réalisé en direct par l’illustratrice Julia David.
Les échanges sur l’utilisation des toits en méditerranée ont permis à L’agence des Villes et Territoires en Méditerranée Durable (AVITEM) de rédiger une note de synthèse.
Enfin L’AGAM a présenté en avant-première, sous la forme d’une exposition, son étude sur le potentiel d’utilisation des toits marseillais. Cette étude de quantification des surfaces potentiellement exploitables est pour nous et pour les toits marseillais une avancée majeure.
Imagine…
- Si on utilisait 20% des toits terrasses de Marseille pour stocker l'eau, ça voudrait dire que l'on pourrait stocker l'équivalent de 53 piscines olympiques
- Si on végétalisait 40 % des toits terrasses de Marseille, ça voudrait dire que l'on végétaliserait l'équivalent de 20 parcs Borély.
- Si on aménager 20% des toits marseillais en terrain de sport, ça équivaudrait à créer l’équivalent de 260 stades vélodromes
Tout cet espace pourrait nous servir à inventer des lieux hors du commun dans le but de recréer du commun !
La journée Festive
Pour avoir un aperçu de ce qu’a donné cette journée au sommet, on vous partage cette vidéo retraçant l’évènement
La seconde journée de ce festival, à vocation plus festive, s’est déroulée sur 7 toits dans 6 arrondissements Marseillais et a permis de tester plus de 15 usages. Elle s’est articulé autour de 7 thématiques :
Centre Bourse : rêver et construire
Habitants du quartier représentant le collectif labourdette, propriétaire, usagers se sont retrouvé autour d’un plateau radio sur le toit du centre bourse de l’émission droit dans vos bottes diffusé sur les ondes de Radio Grenouille dans le but d’imaginer collectivement l’avenir du toit de ce grand centre commercial Marseillais (podcast disponible ici).
Coco Velten : habiter et voyager
Sur le toit de Coco Velten s’est déroulé la présentation de 4 oeuvres pour renouer avec la méditerranée :
>L’exposition “Le droit au ciel“: Reflet des toits-terrasses tunisois et marseillais; réalisée par 18 étudiant.e.s de l’IUAR partie en voyage d’étude pour travailler sur les toits de la médina de Tunis. Cette exposition s’accompagne de livrets thématiques : Quelques mots d’histoires, Les Toits, une opportunité oubliée ?, Mise en perspective Tunis-Marseille
>Le Film “Stâh” : Observer et penser la ville par les toits de la Médina de Tunis (22 min, Français / Arabe sous-titré) réalisé par Laura Taubman. Ce film retrace les dix jours de travail des étudiants à Tunis.
>L’installation “Le petit somme” قيلولة : installation immersive donnant une perception singulière du toit de Coco Velten afin de mettre en avant la sieste.
>Le dispositif anti-canicule “Idées fraîches” : La résidence d'architecture Idées fraîches recherche comment habiter nos espaces publics marseillais lors de vagues de chaleur, avec comme terrain d'expérimentation Coco Velten et son toit-terrasse.
La Cité Radieuse : jardiner et danser
D'un réveil suédois avec Massilia Fit à un dj set disco avec Pour que Marseille Vive ! en passant par des ateliers autour du végétal avec Pépins production, le toit de la Cité radieuse, en partenariat avec l’Association des habitants de l’UH Le Corbusier à montré qu’il est possible de diversifier les activités.
Groupe scolaire Ruffi : se dépenser et s'entraîner
Ouvert pour la première fois au grand public, le toit du Groupe Scolaire Antoine de Ruffi a accueilli l’échauffement de l’équipe de basket fémin “les Panthères, qui appartiennent au club de l’union du panier de la victoire, et qui s'entraînent au Gymnase Ruffi. Cet échauffement a été animé par un joueur international de NBA, Kévin Séraphin, qui a accepté de se rendre à Marseille pour l’occasion.
Smartseille : jouer et apprendre
La Maison des Projets Chers Voisins s’est ouverte aux marseillaises et marseillais pour la deuxième année consécutive. En partenariat avec la Chambre Syndicale Régionale des Etancheurs, ils ont prévu un programme olympien pour accueillir toute la famille.
Au cours de cette journée, les participants ont pu assister à : Des cours de yoga, un déjeuner, un concours d’échecs organisé par Marseille Passion Échecs et un jeu de pétanque avec La Mariole, un cocktail dînatoire et concert du groupe “Up Town Music School”
Au-delà de découvrir le toit par le jeu, vous pouviez faire la rencontre de professionnels de l’aménagement des toitures terrasse et de l'étanchéité avec maquette à l’appui.
EMD Business School : se retrouver et s’engager
La Communauté des Engagés s’est invitée dans la programmation des rooftop day marseillais pour une édition spéciale de leur afterwork mensuel. Arthur Lanter à proposait de partir ensemble à la découverte des 2030 Glorieuses, cette époque fabuleuse dans laquelle on a fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse ! Cet atelier a été suivi d’un moment de networking au cours duquel nous avons pu échanger des idées et élargir les réseaux.
Au final, les Rooftops Days Marseillais 2023 sont une réussite ! On estime avoir accueilli environ 1100 personnes et près de 4000 personnes ont été touchées indirectement.
Pour la suite…
On compte voir encore plus grand avec l’ouverture de nouveau bâtiments publics, un travail méditerranéenne reliant Marseille, Tunis, Tanger et Nicosie, des assemblés citoyennes du ciel, la suite de l’étude de l’AGAM et pourquoi pas des parcours touristiques pour que les Marseillais puisse découvrir leurs toits tout au long de l’année ?
Pour plus d’informations, rendez vous sur https://www.marseillerooftopday.com/