Jouer collectif
Encourager l'engagement collectif
Pour en savoir plus,
contactez-nous !
Daphne Charveriat
Problème
La France s’engage de plus en plus dans le mouvement du “Collective Impact”, une façon de penser et de faire autrement qui incite les acteurs locaux à construire un diagnostic territorial partagé, puis à établir un plan d’action et des indicateurs d’impact communs. Ainsi, pouvoirs publics, entreprises et associations travaillent ensemble, sans pour autant perdre leur indépendance : c’est dans cette dynamique qu’il faut poursuivre !
Ces dynamiques collaboratives ne sont pas nées de la crise, elles n’ont fait que se multiplier en réponse aux nouveaux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face. L’Agenda 2030, et notamment l’Objectif Développement Durable n°17, préconisent de pousser le décloisonnement et la logique partenariale comme clé de résolution des problèmes globaux.
Solution
Au terme d’une mission ministérielle, la députée Cathy Racon-Bouzon et Charles-Benoit Heidsieck, Président-Fondateur du Rameau, ont décidé de défendre l’urgente nécessité de sécuriser, légitimer et faciliter les coopérations entre associations, entreprises et pouvoirs publics et ainsi encourager toutes les parties prenantes à se lancer sans réserve dans ces aventures collectives, enrichissantes pour les acteurs et impactantes pour les bénéficiaires.
Rôle de Marseille Solutions
- Soutien de la proposition.
- Sourcing de projets créés en alliances inédites.
- Animation de l'événement de lancement de la proposition.