L'École de la Philanthropie
Sensibiliser les enfants à l'engagement citoyen
Pour en savoir plus,
contactez-nous !
Daphné Charveriat
Problème
Alors que la société demande chaque jour aux nouvelles générations de s’ouvrir au monde et de le comprendre, l’apprentissage de la philanthropie basé sur l’expérience de l’empathie est une nécessité. À Marseille, nous savons à quel point les fractures sociales peuvent être importantes, et parfois diviser la population. Ainsi, nous croyons qu'il est essentiel d'apprendre dès le plus jeune âge la culture de l'empathie et de la philanthropie afin de favoriser le vivre-ensemble.
Solution
L’École de la philanthropie est une association ayant pour mission de sensibiliser les enfants de CM1 et CM2 à l’intérêt général, dans et hors l’École. Elle accompagne les enseignants et animateurs des temps péri- et extrascolaires afin de leur donner les moyens d’enseigner aux élèves la philanthropie, l’empathie, l’engagement et la citoyenneté.
Après avoir été sensibilisés à la philanthropie et aux enjeux sociétaux actuels et à l’issue d’un vote, les élèves choisissent la cause pour laquelle s’engager et l’association pour laquelle ils agiront. Ils réalisent une action de soutien : récolte de matériel, création d’une pièce de théâtre pour lever des fonds, ramassage de déchets et campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement, etc.
Rôle de Marseille Solutions
- Aide à l'implantation de l'École de la Philanthropie à Marseille.
- Mobilisation de partenaires pour le recrutement de bénévoles.
- Mobilisation de partenaires associatifs.
Alliances inédites
Les impacts sur le territoire
Plus de 150 associations ont été soutenues depuis la création de l’association.