2 jours de formation avec Villages Vivants
Une formation dédiée aux questions de stratégie foncière
🏡Depuis 2 ans, nous travaillons avec Euroméditerranée à l'implantation de porteurs de projets de l’économie circulaire sur le territoire dans le cadre du parcours #MoveUp.
Hormis la consolidation du modèle économique, le déploiement de l’activité, la création d’emplois, le lien et l’ancrage territorial, les porteurs de projet se posent inévitablement des questions sur leur devenir foncier.
C’est pourquoi nous avons proposé cette formation, réunissant un panel diversifié de structures publiques et privées marseillaises curieux de partager leurs expériences mais également de monter en compétences comme la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée et le Club de l’Immobilier.
Etaient présents également des acteurs associatifs occupants de lieux en transition ou pour de plus longue durée avec des velléités potentielles de rachat ou d'investissement : la Friche la Belle de Mai, La Réserve des Arts et YesWeCamp.
💡 Quelques uns de nos apprentissages :
> La compréhension des différents modèles de montage immobilier et la maîtrise des risques sont devenus des leviers importants pour développer des lieux d’innovation sociale
> Les outils de gestion financière sont des outils de pouvoir et de créativité
> La gouvernance de ces opérations immobilières est clé pour avoir un projet qui fonctionne dans la durée
> Le métier d’agent immobilier au service de l’ESS est à développer
> L'entrepreneuriat collectif vs entrepreneuriat individuel classique, ensemble on est plus fort
> Lors d’un projet immobilier avec une activité sociale, éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier pour éviter de perdre l’actif immobilier et l’activité si le projet immobilier ne fonctionne pas.
Un grand merci à Raphaël Boutin Kuhlmann et Anaïs PIOLET ces partages d'expériences, de connaissances et d’outils.
Et à Le Couvent comme lieu d'accueil évident pour travailler sur ces sujets 🙏.