La soirée des Rebelles Constructifs
Le 8 mars, la soirée annuelle des Rebelles Constructifs a réuni sa communauté d'acteurs engagés sur le territoire marseillais, pour célébrer l'innovation sociale, l'optimisme et l'entraide !
Cette soirée a permis de réunir près de 150 Rebelles Constructifs qui partagent notre prise de conscience des enjeux du territoire. Ils travaillent dans le domaine de l'éducation, de la culture, du social, de l'économie, du médical ou encore de la formation, ils adhérent aux valeurs et à l'esprit de Marseille Solutions et œuvrent tous à leur manière à la construction d'un territoire plus inclusif, plus solidaire et plus durable.
Au sein d'un lieu inspirant, Le République, cette soirée était l'occasion de rattraper le temps perdu et de se réunir. De revoir les anciens qui continuent de nous illuminer de leur belle énergie, et de rencontrer les nouveaux qui font grandir la communauté des Rebelles Constructifs. On vous a proposé d'aller rencontrer un maximum de personnes que vous ne connaissiez pas, pour impulser des synergies inédites, et échanger des projets, des idées et des éclats de rire.
Nous avons proposé à chacun d'aller à la rencontre des personnes présentes, pour rêver ensemble à de nouvelles solutions pour :
>Une ville où on peut se déplacer sans problème en ayant le choix des transports à mobilité douce.
> Une ville accueillante quelque soit son origine.
> Une ville où la mer est un vecteur d’emploi et de loisir accessible à tous.
> Une ville où les touristes ne vont plus seulement aux calanques mais aussi dans les quartiers de l’arrière port
> Une ville dans laquelle on peut rester car on y trouve un job.
> Une ville où l’on peut se balader la nuit sans avoir peur.
> Une ville où tous les habitats sont dignes !
Cette soirée, c'était aussi pour Redouane, 14 ans, qui ne va plus à l’école comme 30% des ados du quartier Consolat Ruisseau Mirabeau; pour Anne-Marie, 80 ans, qui n’a pas vu un arbre en pleine nature depuis belles lurettes; pour Cynthia, 29 ans, qui se lève tous les matins avec la peur au ventre de se prendre un coup; pour Franck, 35 ans, qui attend une place d'hébergement; mais aussi pour Martine, qui a une idée géniale pour son institution, mais se sent empêchée par des monceaux administratifs; et pour Jean-Mi qui gère un chantier d’insertion et n’a pas une minute pour répondre à un AAP.
C’est pour eux que nous imaginons les projets les plus fous, enfin surtout ceux pleins de bon sens et d’ingéniosité. Et si nous avons déjà accompagné plus de 45 solutions, c’est que nous mettons du vent dans les voiles avec des partenaires de haute voltige.
Alors un immense merci à tous nos partenaires et rebelles d'avoir fêté avec nous les solutions marseillaises ! On vous réserve un festival d'opportunités et d'actions collectives autour des grands enjeux de notre territoire.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
>> Pour adhérer à Marseille Solutions, cliquez ici.